Réponse Agence

Alors que nous étions missionnés pour réaliser des supports de communication internes à destination des ouvriers dans les usines, nous avons isolé une véritable problématique : l’incompréhension entre ces mêmes ouvriers et les membres du comité de direction. La raison ? La crainte d’une délocalisation pour les uns, la volonté de moderniser les sites de production pour les autres. Rajoutez à cela une schizophrénie autour du naming de la marque Corporate lors des prises de parole en interne : Paul Paulet, MW Brands, Petit Navire, voir encore Thai Union France, nouveau propriétaire de la marque.

Pour clarifier cette situation nous avons réalisé plusieurs études en interne auprès des employés basés à Douarnenez et des équipes de direction parisiennes. L’objectif majeur était de fédérer et mobiliser les différents publics et sites internes autour d’une identité commune et des valeurs partagées. L’objectif secondaire était de se positionner comme marque employeur attractive. Notre recommandation, suite aux études en interne : la marque commerciale Petit Navire devait devenir la marque Corporate.

La marque devait se réancrer dans la modernité, renouer avec le progrès et être à nouveau en phase avec les attentes de la société. Ceci permettant de donner une utilité sociale à la marque entreprise qui procurera un sentiment de fierté aux équipes. Ainsi, le système de valeurs de Petit Navire marque entreprise peut s’articuler autour des notions suivantes : intègre, simple, positif et solidaire.