Réponse Agence

Difficile de se défaire d’une image qui vous colle à la peau !
En effet, ce groupe familial inscrit dans la territorialité, souffrait d’une communication qui ne mettait pas en valeur la mission et le rôle qui lui était imputés. Rajoutez à cela une communication peu différenciante avec des prises de parole quasi identiques, un langage graphique « me too » et un ton industriel. Rien qui donne envie de les choisir plutôt qu’un autre. Chez Guyot, cette image vieillissante de ferrailleur commençait à peser lourd sur le dos de la marque. Initialement missionné pour la création d’une plaquette institutionnelle à destination des futurs prospects nous avons suggéré que le temps de repositionner la marque était venu.

Avec Guyot environnement, beaucoup de choses restaient à écrire, c’est pourquoi nous avons commencé par un audit interne de l’ensemble des sites du groupe, couplé à plusieurs focus groupes composés d’employés, et ce afin d’isoler le système de valeurs qui régit le socle de la marque.

Nous devions donner à Guyot l’image d’un groupe bien ancré dans son époque avec une vision qui le pousse vers l’avenir tout en lui préservant son ancrage régional. Donner l’image d’un transformateur de matière tourné vers les préoccupations d’avenir de son secteur et de sa cible. En isolant ce qui fait la véritable identité de la marque, nous avons mis en avant les valeurs propres à l’histoire du groupe mais aussi de la famille Guyot, propulsant ainsi la marque comme le solutionneur malin des ressources de demain.

D’un point de vue créatif, il fallait pouvoir traiter de la transformation des déchets sans être trop dans l’imagerie industrielle et 1er degré. Grâce à la transformation, un déchet devient créatif. C’est pourquoi nous souhaitions véhiculer cette idée d’une transformation de matière re-créative et positive. Les formes du rond et de la sphère sont venues naturellement. C’est une forme pure, rassurante qui peut se décliner à toutes les thématiques. Nous n’avions pas le droit de toucher au logo. Nous l’avons cependant légèrement retouché pour optimiser sa lecture et enlever le trop de jaune. Couleur qui inspire en France une notion de mauvaise qualité. A l’opposé des prestations du groupe ! D’un point de vue coloriel, nous sommes restés sur le vert, mais nous avons ouvert à tous les verts en bannissant ceux qui faisaient trop industriels. Nous avons également ouvert à une palette de couleurs élargie pour symboliser une offre plurielle,  une modernité et un dynamisme d’entreprise.